هربر لوپوریه

هربر لوپوریه

Herbert Le Porrier

Herbert Le Porrier, né le 30 mars 1913 à Cernăuţi en Roumanie (aujourd'hui en Ukraine) et décédé en 1977 à Paris, est un écrivain français, lauréat du Prix du roman populiste en 1951, du Prix des libraires en 1975, du Prix de la Société des gens de Lettres en 1977.
Herbert Le Porrier est cousin germain, par sa mère, d'Otto Preminger[réf. nécessaire]. Il immigre en France en 1933 pour y étudier la médecine et obtient son diplôme de docteur en médecine en 1940. Durant la guerre il s'engage comme FFI en octobre 1942 et exerce la médecine en milieu rural pendant l'Occupation notamment à Longny-au-Perche où il se lie d'amitié avec Louise Hervieu qui s'y est retirée pour raisons de santé. C'est à cette époque qu'il réalise ses premiers écrits.

Il s'installe à Paris en 1945 pour y mener de front son métier de médecin et son œuvre littéraire. Romancier, dramaturge, essayiste, chroniqueur, critique (notamment aux Lettres françaises), il devient membre du Comité national des écrivains dont il s'éloigne à la suite des événements de Hongrie en 1956.

Wikipédia